Hayange ou le lepenisme municipal

image

Vincent Jarousseau et Valérie Igounet, accompagnés par le rédacteur en chef Patrick de Saint Exupery, ont présenté à Belleville leur reportage-roman-photo pour XXI sur la ville de Hayange, l’une des 12 communes administrées par le FN depuis les municipales de 2014. Pourquoi choisir la forme du roman-photo pour parler du FN et de ses électeurs à Hayange ?  Pour Patrick de Saint Exupery, c’est parce que le sujet ne pouvait pas être traité directement par un simple reportage écrit ou un simple reportage photo. D’où cette forme très originale pour développer un récit qui n’est pas fictif.

image
Vincent Jarousseau, Valérie Igounet et Patrick de Saint Exupery
image
L'objet du délit

Vincent Jarousseau et Valérie Igounet ont insisté plusieurs fois sur le fait que le FN prospérait moins à cause de ses qualités supposées qu’à cause des défaillances de ses adversaires. Le FN a gagné dans des communes où l’équipe sortante était contestée soit pour son bilan, soit pour son intégrité morale, ou bien les deux. Beaucoup d’électeurs leur ont dit « On n’a pas essayé le FN, pourquoi pas eux, pourquoi feraient-ils pire… » Les gens sont tellement dégoûtés par les politiques et leur impuissance qu’ils sont prêts à voter pour ceux qui leur donne l’impression de reprendre leur destin en main, à savoir le FN. De plus ils ont le sentiment que le FN les écoute et est prêt à régler leurs problèmes, même ceux qui paraissent sans grande importance  (les boules des sapins de Noël qui fréquemment volées…)

image
Antoinette Guhl au micro

La conseillère EELV de Paris  (et élue dans le 20e) Antoinette Guhl citait un exemple de la volonté du FN de se présenter comme un parti proche des gens. Sa mère, qui habite encore à Hayange, lui a raconté que Fabien Engelmann avait déclaré que sa voiture de fonction serait mise à disposition des personnes âgées qui souhaitent se rendre à l’hôpital. Plus tard un service de navettes était mis en place.

Par son souci affiché de la proximité, voire en donnant l’impression qu’il s’occupe du bien commun (à travers la lutte contre les incivilités), le FN contraste avec les autres partis, si on se place du point de vue de ses électeurs. Les autres organisations, considérées comme déconnectées de la réalité, sont inaudibles.

Pour ceux qui ne veulent pas être désespérés par l’ascension du FN, je recommande vivement la lecture des articles qui sont avant et après le roman-photo. Le premier sur la rockeuse/poétesse/performeuse/Web entrepreneuse/députée islandaise Birgitta Jónsdottir, le second sur la maire de Madrid Manuela Carmena, ancienne magistrate élue avec le soutien de Podemos et du PSOE qui a battu une cadre historique du PP, Esperanza Aguirre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s