Le croquemitaine est une baudruche

image
Le vilain barbu !

Depuis quelques jours, il y a une polémique concernant la venue de Tariq Ramadan à Bordeaux pour un débat. Je comprends parfaitement la position d’Edwy Plenel sur cette question. Tant que Tariq Ramadan n’a pas violé la loi, ni créé de troubles à l’ordre public, n’y a pas de raison de l’interdire de débattre avec Edgar Morin.

Je suis plus que perplexe face à  la promotion de Ramadan en « croquemitaine islamiste », pour reprendre l’expression de Plenel, en gros depuis le livre Frère Tariq de Caroline Fourest, il y a une douzaine d’années déjà. La journaliste le presentait comme le super-mega-giga-gourou qui tient les cerveaux des musulmans français, et dont les enregistrements plus ou moins pirates de ses conférences circulent dans les banlieues abandonnées par la République…

Oui, il est le petit-fils de Hassan El Banna, le fondateur des Frères Musulmans. Oui, son frère Hani a écrit des textes qui justifient la lapidation. S’il doit rendre compte, c’est sur ses propres écrits et sur ses propres actions, par sur ceux de sa famille.

Oui, il est souvent ambigu, et a tendance à dire aux gens ce qu’ils veulent entendre au moment où ils veulent l’entendre. Il est un orateur brillant et un bon débatteur. L’interdire de discuter est-il un moyen pertinent de contrer ses arguments et son discours ? Non, c’est un aveu de faiblesse. Ceux qui veulent le censurer admettent de facto qu’ils ne sont pas capables de déconstruire son discours lors d’un débat argumenté. Je me souviens d’un débat il y a une quinzaine d’années où Gilles Kepel l’avait mis en difficulté. Et de ce débat en 2003 avec Sarkozy, qui a alimenté la méfiance de beaucoup à gauche à son égard. Pourquoi d’autres n’y arriveraient pas ?

Et quant à l’influence réelle de Tariq Ramadan, je pense qu’elle est largement surestimée. Oui, il attire du monde partout où il passe. Mais depuis le livre de Fourest, sur quoi ça a débouché ?  Rien. Rien, en termes d’influence, de formation militante et d’implantation dans la société, qui ressemble de près ou de loin au mouvement créé par son grand-père. Pas d’associations ou de partis pour porter la pensée de Tariq Ramadan (déjà bien compliquée à résumer…) devant des millions de citoyens. Il n’a pas confirmé les craintes de ses détracteurs, qui prédisaient son OPA sur les musulmans de France. Si c’était le cas, les salafistes n’auraient pas recruté autant de jeunes en France pour leurs actions terroristes, que ce soit dans le cadre de Daesh ou pas. Et pour couronner le tout, quel est le mouvement social et politique de masse d’inspiration religieuse qui a émergé en France ces dernières années ? La Manif Pour Tous. Un mouvement porté par les catholiques conservateurs, dont l’une des portes-paroles était plus connue pour ses blagues et une chanson coquine kitsch que pour ses connaissances en théologie. À part une poignée de gens à Lyon et sa banlieue, les musulmans hostiles au mariage pour tous (ils n’étaient pas rares, y compris dans ma propre famille) sont restés à distance de LMPT, qui n’est pas un mouvement très islamophile… Qui, parmi les détracteurs non islamistes et de gauche de Tariq Ramadan, a vu venir ce mouvement ? Personne. Je profite de l’occasion pour recommander les analyses de Gaël Brustier sur LMPT, qu’on peut lire dans le livre Le mai 68 conservateur.




LMPT a des relais dans les partis de droite et d’extrême droite, et a fait émerger tout un tas de mouvements et d’organisations : le Printemps Francais, Sens Commun, les Homens, les Veilleurs, les Sentinelles, les Antigones, etc. L’influence de LMPT se retrouve même dans un groupe de musique comme les Brigandes. Même si le groupe ne revendique pas ouvertement cette influence, il reflète en tout cas les idées de la frange la plus radicale du mouvement, celle qui assume son discours réactionnaire et la critique du capitalisme, sans parler du racisme. Pour en revenir aux partis, LMPT a fait entrer plusieurs de ses responsables dans les conseils régionaux à la faveur des victoires de Valérie Pécresse, de Bruno Retailleau et de Laurent Wauquiez. La première et le dernier avaient fait beaucoup d’efforts pour avoir les bonnes grâce de LMPT. Cela dit, ça n’a pas empêché un candidat émanant directement du mouvement de se présenter dans la circonscription de Pécresse de d’y faire un score non négligeable. Du côté du FN, ses deux députés à l’Assemblée nationale, Marion Marechal Le Pen en particulier, ont relayé le discours de LMPT sur le mariage pour tous.

image
Ses meilleurs élèves sont aujourd'hui à droite...

Qu’on soit contre Tariq Ramadan (que certains voient comme l’équivalent dans la vraie vie du president islamiste de Soumission de Houellebecq…) n’est pas un problème. Ce qui m’étonne, c’est la surréaction qu’il suscite, et qui est disproportionnée par rapport à sa force de nuisance réelle. À part toucher les sous des Saoudiens et des Qataris, il n’y a rien qui puisse sérieusement justifier cette panique. Pendant ce temps, les gens de LMPT, qui se révèlent être de très bons disciples de Gramsci, sont dans les assemblées locales, en attendant d’être au pouvoir au niveau national, que ce soit avec LR et/ou le FN. Le sens des priorités de certains me surprendra toujours…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s