La légende est belle ? Préférez la réalité 

Au théâtre de la Gaîté Montparnasse se joue en ce moment un spectacle intitulé Ivo Livi, le destin d’Yves Montand. Le spectacle raconte la jeunesse d’Yves Montand, mort il y a 25 ans. Les critiques sont plutôt bonnes, si l’on en croit celles qui ont été publiées sur billetreduc.com.

Mais nous ne mentons pas. Ce spectacle est une hagiographie. Il fait l’impasse sur des aspects moins plaisants de la vie de l’artiste, comme son ralliement progressif au néo-libéralisme. Si ce virage s’explique principalement par la déception vis-à-vis du communisme, c’est un élément important de la vie d’Yves Montand en tant militant et citoyen.

Un livre, Positiver la crise avec Yves Montand, s’intéresse à ces faits, ainsi qu’à Vive la Crise, l’émission qui pour beaucoup symbolise l’adhésion d’une partie de la gauche aux thèses libérales. Des idées que certains considèrent comme une nouvelle forme de fascisme, ce qui ne manque pas de sel quand on sait que c’est à cause du fascisme que la famille d’Yves Montand s’est installée en France…

 

Le livre est disponible en version électronique, à la FNAC, sur Amazon (papier et Kindle), sur Decitre, sur Google Books. La version e book coûte moins cher que la moins chère des places du théâtre de la Gaîté Montparnasse. Entre l’hagiographie et la réalité historique, préférez la réalité, contrairement à William Randolph Hearst  (le modèle du Citizen Kane d’Orson Welles), qui voulait imprimer la légende. La réalité est moins sexy, plus glauque ? Il y a moins de chansons ? Oui. Mais vous gardez plus de souvenirs de la réalité.
 Sur ce, bonne lecture, et bonne année 2017 quand même !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s